- De favoriser, développer et promouvoir la pratique des Soirées Enquêtes
- D’organiser de tels divertissements
- D’encadrer des ateliers d’écriture de scénarii, de la rédaction à la publication et à la diffusion éventuelle
- De faire partager la passion de ses membres
- La mise en place de services pour la communauté
- Des services associatifs se déroulant au sein des collectivités locales
- La mise en oeuvre d’événements et manifestations dans tout lieu public et privé
- L’organisation de tournois et de conventions
- Le partage de moyens humains, techniques et de compétences
- Des jeux concours
- Le soutien à des associations aux buts et objets proches…
- Le montant des cotisations
- La vente de produits, de services ou de prestations fournies par l’association
- Les dons manuels
- Les subventions éventuelles
- Le produit des manifestations qu’elle organise
- Les intérêts et redevances des biens et valeurs qu’elle peut posséder
- Toute autre ressource autorisée par la loi, notamment recourir en cas de nécessité à un ou plusieurs emprunts bancaires ou privés
- Membres fondateurs
Sont membres fondateurs MM. SOUNE-SEYNE Marc, NIZON Adrien et MONCET Romuald, qui ont créé la présente association. Ils ont un avis consultatif quant aux décisions prises par l’association, et disposent d’un droit de veto s’ils sont unanimes.
- Membres d’honneur
Sont membres d’honneur les membres du Bureau ainsi que ceux qui rendent ou ont rendu de grands services à l’association ; l’importance de ces dits services sera appréciée avec bon sens par le Conseil d’Administration.
Les membres d’honneur ne doivent payer que la cotisation minimale, définie dans le règlement intérieur de l’association.
- Membres actifs
Sont membres actifs les personnes qui occupent des postes à responsabilité au sein de l’association, postes qui requièrent une implication concrète dans la vie et le fonctionnement de l’association.
En contrepartie des services qu’ils se sont ainsi engagés à rendre, ces membres ne doivent s’acquitter que de la cotisation restreinte, définie dans le règlement intérieur. Si le Conseil d’Administration juge à la majorité simple qu’ils se soustraient à leurs obligations, ils perdent le statut de membres actifs et doivent s’acquitter de la cotisation standard.
Les postes concernés par ce statut particulier ainsi que leurs modalités d’accès seront définis par le Bureau, notamment en fonction des besoins de l’association.
- Membres adhérents
Sont membres adhérents toutes les personnes à jour de leur cotisation, standard ou particulière fonction de leur statut dans l’association.
- Membres bienfaiteurs
Sont membres bienfaiteurs les personnes qui ont effectué des dons à l’association, qu’ils soient matériels ou financiers. Pour bénéficier de ce statut, le don doit être au moins cinq fois supérieur à la cotisation standard telle qu’elle est définie dans le règlement intérieur de l’association.
- Membres honoraires
Le titre de membre honoraire peut être décerné à des membres de l’association ou à des personnes extérieures à l’organisme sur décision du conseil d’administration. Ces membres sont exemptés de cotisation.
- Etre une personne physique âgée de 18 ans ou plus
- Adhérer aux présents statuts ainsi qu’au règlement intérieur en vigueur de l’association
- S’acquitter de la cotisation associée à son statut dont le montant est fixé chaque année par le Conseil d’Administration, et qui est définie dans le règlement intérieur.
L’admission des membres doit être validée par le Conseil d’Administration, lequel en cas de refus n’est pas tenu de motiver sa décision.
Les membres du Conseil d’Administration s’engagent à ne faire preuve d’aucune discrimination concernant les personnes qui souhaitent adhérer à l’association : origine, religion, handicap, sexe, situation de famille, apparence physique, patronyme, état de santé, caractéristiques génétiques, mœurs, orientation sexuelle…
- La démission, adressée par écrit au président de l’association
- Le décès
- La radiation ou l’exclusion prononcée par le conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, notamment pour infraction aux présents statuts, au règlement intérieur de l’association ou pour toute autre raison portant préjudice aux intérêts moraux et matériels de l’association.
Avant la décision éventuelle de radiation, l’intéressé est invité à fournir des explications écrites adressées au président de l’association.
Est éligible au Conseil d’Administration tout membre de l’association depuis six mois au moins ou depuis la création de l’association, à jour de ses cotisations
Toutes les délibérations du Conseil d’Administration sont consignées dans un registre et signées du président et du secrétaire.
Tout membre du conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.
Si le quorum n’est pas atteint, le conseil d’administration est convoqué à nouveau, à 15 jours d’intervalle. Il peut alors délibérer quel que soit le nombre de présents et représentés.
En cas de désaccord, le Conseil d’Administration peut destituer un membre du Bureau, à la suite d’un vote en ce sens à bulletin secret, si deux tiers des membres du conseil d’administration y sont favorables, ainsi qu’un membre du Bureau, ou si trois quarts des membres du conseil se prononcent pour cette destitution. L’intéressé pourra défendre sa position devant le conseil avant cette mesure radicale.
- Un(e) Président(e), pour un mandat de 2 ans
- Un(e) Trésorier(e), pour un mandat de 2 ans, nécessairement distinct du président
- Un(e) Secrétaire, pour un mandat de 2 ans, qui peut éventuellement être le président ou le trésorier
Le président pourra nommer s’il le souhaite n’importe quel membre du Conseil d’Administration comme vice-président.
En cas de démission ou d’incapacité à assurer son mandat d’un membre du Bureau, le Bureau pourvoit provisoirement à son remplacement. Il est procédé à son remplacement définitif par la prochaine réunion du Conseil d’Administration. Les pouvoirs du membres ainsi élu prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat du membre remplacé.
Le SECRETAIRE est chargé de la correspondance statuaire et administrative, notamment l’envoi des convocations. Il rédige les procès-verbaux des instances statuaires et en assure la transcription sur les registres prévus à cet effet.
Le TRESORIER tient les comptes de l’association. Il autorise l’ouverture de tous comptes bancaires, aux chèques postaux et auprès de tout autre établissement de crédit, effectue tout emplois de fonds, contracte tout emprunt hypothécaire ou autre, sollicite toutes subventions, requiert toute inscription ou transaction utile.
La présidence de l’assemblée générale appartient au président ou à un membre du Bureau en cas d’empêchement. Au cours de la réunion, seules seront traitées les questions soumises à l’ordre du jour. Les délibérations seront constatées par des procès verbaux inscrits sur un registre et signés par le président et le secrétaire.
Les décisions de l’assemblée générale ordinaire concernant les questions à l’ordre du jour sont prises à la majorité des voix des membres présents et représentés, à main levée.
Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement des membres du conseil sortants au scrutin secret. Les membres qui souhaitent être élus au conseil d’administration doivent être présents physiquement lors de l’assemblée générale.